Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les tiques sont de retour : comment éviter les piqûres ?

Avec le printemps réapparaissent les tiques et le risque de morsures. Au cours d’un de leur trois repas (un par stade de développement), elles peuvent potentiellement transmettre divers agents infectieux dont la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette affection est en passe de devenir un important problème de santé publique en Europe.
Se protéger des tiques est donc indispensable et certaines solutions valent mieux que d’autres. Si on ne peut éviter de se rendre dans des endroits infestés, il faut prévoir de porter des vêtements clairs pour bien repérer les tiques et enfiler les bas de pantalons dans les chaussettes. Quatre molécules de répulsifs sont officiellement identifiées comme efficaces : le PMD, le DEET, IR35/35 et KBR 3023. Pour les deux dernières, les données manquent quant à leur impact lors d’une utilisation prolongée. D’autres produits d’origine naturelle sont en cours d’évaluation.
Autour des habitations dans les zones à risque : ramasser les feuilles mortes et tondre les pelouses. Installer des barrières efficaces contre les cervidés et contrôler les populations de gibier. Les tiques n’ont pas véritablement de prédateurs naturels.
En cas de morsure, retirer la tique le plus rapidement possible. Inutile de l’asphyxier avec un produit quelconque. Par contre, il est indispensable de surveiller la piqûre pendant un mois afin de repérer l’éventuelle apparition d’un érythème migrant. S’il apparaît : consulter un médecin (et exiger un traitement antibiotique de 3 semaines minimum [NDLR]).
Boulanger N. (2019). Les tiques sont de retour : ce qui fonctionne pour éviter les piqûres. The Conversation, 27/02/2019.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement