Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Recommandations du rapport annuel de la Cour des comptes, pour une adaptation des modes de gestion en forêt métropolitaine

Le dernier rapport annuel de la Cour des comptes, consacré à l’action publique en faveur de l’adaptation aux changements climatiques, appelle à une évolution des modes de gestion forestière en France.

D’après l’institution, les dépérissements massifs que connaît la forêt métropolitaine depuis plusieurs années risquent de s’intensifier, mettant en péril la biodiversité forestière, la qualité des paysages et le fonctionnement économique de la filière. Bien que les mesures financées par le plan « France Relance » visent à répondre à l’incertitude des gestionnaires et propriétaires forestiers, celles-ci se concentrent principalement sur le renouvellement forestier, en dépit d’une stratégie d’adaptation des forêts aux changements climatiques actuels et futurs.

D’après les magistrats de la Cour : « le seul recours à des dispositifs financiers ne peut suffire : la performance de l’action publique en matière d’adaptation de la forêt passe aussi par une évolution des modes de gestion et de prévention ». Ce rapport insiste donc sur la nécessité de faire évoluer les modes de gestion et de prévention, via une révision des outils d’aménagement et de planification. La Cour recommande également de confier la régulation des cervidés aux établissements publics nationaux là où leur présence menace la régénération des forêts, déjà fragilisées.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement