Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

PPA, les mesures s’assouplissent

Cela fait un an que la dernière carcasse fraîche de sanglier infectée a été retrouvée, du côté de Saint-Léger. L’Europe et l’Organisation mondiale de la santé animale devraient décider en fin d’année si la Belgique peut retrouver son statut « indemne PPA ».
À l’heure actuelle, la vigilance reste de mise en zone infectée par la peste porcine africaine : il reste interdit de pénétrer en forêt en dehors des routes, chemins et sentiers en l’absence de dérogation. La circulation de nuit est également interdite, en raison des tirs nocturnes pour la destruction du sanglier.
Toutefois, les mesures d’accès s’assouplissent. Citons entre autres :
• Les particuliers peuvent réaliser leurs exploitations de bois de chauffage, et des travaux forestiers de gyrobroyage et de peignage sur base d’une simple autorisation du DNF.
• L’exploitation forestière ne doit plus faire l’objet d’une prospection préalable par le DNF.
• Des événements temporaires nécessitant un balisage peuvent à nouveau avoir lieu, sans limite du nombre de personnes (sauf dans le cadre des mesures liées au Covid-19).
• Les chasseurs peuvent chasser des espèces autres que le sanglier dans la zone infectée.
• Les mesures de circulation sont allégées.
« Reprise de l’exploitation du bois de chauffage et allègement des mesures liées à la peste porcine africaine ». Communiqué de presse de Céline TELLIER, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal, le 03/09/2020.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement