Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Peste Porcine Africaine : les acteurs se mobilisent à la frontière

À ce jour, aucun cas de peste porcine africaine (PPA) n’a été détecté en France. Au total, 60 sangliers (trouvés morts ou abattus) ont été analysés, tous sont négatifs à la PPA.
Des actions de surveillance et de lutte se font en coordination entre la France et la Belgique. Ainsi, dans la zone frontalière française la plus exposée au risque d’introduction du virus de la Peste Porcine Africaine (PPA), des mesures sont prises afin de diminuer les densités de population de sangliers et de limiter la circulation en forêt.
Des tests de détection de sangliers sont par ailleurs réalisés à l’aide d’une caméra thermique embarquée sur un hélicoptère. Ces tests visent à jauger l’efficacité des opérations de destruction. De plus, les agents de l’ONCFS utilisent la détection thermique aérienne pour cibler les secteurs géographiques d’intervention dans la zone surveillée.
Des travaux de pose des clôtures devraient  être achevés pour le début du mois d’avril.
Des mesures sont également prises dans le secteur de l’élevage porcin : dépeuplement des élevages non conformes dans les zones à risque et désinfection des véhicules de transport de suidés.
Par ailleurs, des négociations internationales sont en cours afin de permettre à un pays touché par la maladie de pouvoir continuer à exporter à partir des zones qui restent indemnes.
Peste Porcine Africaine : la Gendarmerie nationale et l’ONCFS coopèrent pour repérer les sangliers. Communiqué de presse, 26/02/19.
Peste porcine africaine : la mobilisation de l’ensemble des acteurs se poursuit tout le long de la frontière belge. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 28/03/19.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement