Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les propriétaires forestiers femmes sont-elles plus écolos ?

Les femmes sont-elles plus proches de la nature que les hommes ? Si oui, quelles en sont les implications sur le contrôle et la gestion des forêts par les femmes ? Cette question a été soulevée à plusieurs reprises et les études scientifiques récentes sur les attitudes et les comportements des femmes propriétaires forestiers suggèrent qu’elles sont plus préoccupées par l’environnement et moins orientées vers le profit que leurs homologues masculins.
Dans ce cadre, une étude menée sur les propriétaires forestiers suédois a examiné si les valeurs et attitudes exprimées se reflètent bien dans le comportement réel des propriétaires en ce qui concerne l’utilisation des ressources de la forêt.
Les résultats indiquent qu’il existe des différences entre les femmes et les hommes propriétaires aussi bien en ce qui concerne les activités sylvicoles que leur tendance à valoriser le bois et les autres valeurs liées à la forêt. Alors que les femmes et les hommes propriétaires s’intéressent de la même manière à la production de bois, les femmes propriétaires s’intéressent davantage aux valeurs écologiques, récréatives ou sociales de la forêt. Les femmes propriétaires sont également plus enclines à déceler des opportunités d’affaires dans des activités forestières moins traditionnelles, dans des domaines comme le tourisme et la santé.
La gestion des propriétés forestières est fondée sur une combinaison de valeurs de production traditionnelles et non traditionnelles dans une plus grande mesure au sein des massifs gérées par les femmes. Par exemple, en ce qui concerne l’appréciation des avantages/valeurs de la forêt, la chasse et la pêche ont globalement une valeur plus élevée pour les propriétaires masculins alors que les baies et champignons ont une valeur plus élevée pour les propriétaires féminins.
Umaerus P., Högvall M., Lidestav G. (2019). Do female forest owners think and act “greener”? Forest Policy and Economics, Vol 99. Doi : 10.1016/j.forpol.2017.12.001.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement