Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Peste porcine, 1 an après

Où en est-on après 1 an de peste porcine dans les forêts gaumaises ? C’est le 10 septembre 2018 que démarrait la crise. Très rapidement, la Wallonie, chapeautée par l’Union européenne et l’AFSCA, mettait en place un double territoire interdit de circulation de près de 60.000 ha. Cette zone est aujourd’hui portée à 110.000 ha et a été modifiée tout au long de l’année en fonction de l’évolution de la maladie.
Les éleveurs porcins ont été contraints d’abattre 4000 porcs. Ils ont été dédommagés mais ne peuvent toujours pas reprendre leur activité. Les propriétaires et exploitants forestiers sont interdits de circulation et de travail, excepté pour gérer la deuxième catastrophe : les scolytes. Et le secteur du tourisme et des loisirs est toujours largement impacté vu l’interdiction de circuler en forêt.
Fin août 2019, sur 3.702 sangliers analysés (cadavres récupérés et animaux abattus), 827 étaient positifs. La bonne nouvelle c’est que depuis mars le nombre de cas positifs est en baisse pour arriver à huit en juin, deux en juillet et un seul en août. De là à affirmer qu’on arrive en bout de crise, aucun spécialiste ne l’affirme. Une des craintes restantes est que le virus n’évolue en une souche moins virulente, laissant le temps aux sangliers de se disperser plus loin avant de mourir (alors qu’aujourd’hui, la mort est très rapide).
Enfin, du côté de l’enquête judiciaire, c’est le silence complet.
Bodeux J.-L. (2019). Un an de peste porcine en Lorraine, une vraie catastrophe. Le Soir, 10/10/19.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement