Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Où les loups chassent-ils leurs proies ?

La gestion forestière peut-elle influencer la régulation des ongulés par le loup ?
Il semblerait que la réponse soit : oui. Bojarska et al. ont étudié quelles caractéristiques du milieu amélioraient le succès de prédation du loup. Ils ont analysé les caractéristiques des lieux, dans une forêt gérée de manière intensive dans l’ouest de la Pologne, où les loups tuaient leurs proies (cerfs élaphes et chevreuils).
Il en résulte que loup tue plus souvent ses proies dans des endroits de lisière, à proximité d’eau, dans des zones munies de clôtures ou encore dans des peuplements forestiers plus jeunes. De ce fait, la gestion forestière peut aider le loup dans la chasse de ses proies par la création d’obstacles. Le maintien de certains éléments naturels tels que des plans d’eau, des marécages, un sous-étage ou des arbres morts au sol peut améliorer le succès de prédation du loup et éventuellement augmenter le contrôle des ongulés dans les forêts commerciales.
Voici un bel exemple de réconciliation entre la conservation de la nature et la gestion forestière.
Bojarska K., Kwiatkowska M., Skórka P., Gula R., Theuerkauf J., Okarma H. (2017). Anthropogenic environmental traps: Where do wolves kill their prey in a commercial forest? Forest Ecology and Management 397, doi.org/10.1016/j.foreco.2017.04.013.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement