Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

« Lattice hinge », des panneaux de bois courbes pour la construction

Le bureau d’architecture Art & Build, associé à plusieurs entreprises de la filière bois en Europe, a mis au point des panneaux de bois aux lignes courbes, ouvrant de nouvelles perspectives pour la construction. Après un an et demi de recherche et développement, le prototype en CLT cintré (panneau de bois lamellé-croisé) vise à donner naissance à des murs porteurs de formes arrondies, là où les angles droits restent aujourd’hui la norme architecturale.
Le panneau de bois serpente, s’enroule sur lui-même et se déroule. La fabrication de ces panneaux en bois cintrés s’appuie sur le lattice hinge (qui signifie « charnière en treillis »). Cette méthode s’inspire elle-même du kerfing (littéralement, « action d’entailler le bois »), une technique utilisée par les luthiers pour rendre le bois flexible à froid. Le lattice hinge, et ses rainures en quinconce appliquées sur le bois, fait l’objet d’une base de données en ligne (Webentwood.com), réalisée par des étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais.
Autre particularité, le cintrage se veut réversible. Une réalisation en innovation ouverte, sans dépôt de brevet est envisagée. Une fois les derniers réglages affinés, ce nouveau mode constructif pourrait se matérialiser en des bâtiments de quatre ou six étages au départ.
Carroy C. (2017). Des panneaux de bois courbes pour innover dans la construction. Forestopic, 07/06/17.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement