Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Objectif futaie irrégulière pour 50 forêts domaniales en Île-de-France

L’Office National des Forêts (ONF, en France) a pris la décision de traiter toutes les forêts domaniales d’Île-de-France en irrégulier afin d’amplifier la prise en compte de l’enjeu sociétal des forêts.
Depuis 2012, ce type de gestion est pratiquée en forêt de Sénart (3 200 ha, à 25 km au sud de Paris) suite au constat partagé par 600 partenaires territoriaux, associations et élus d’Île-de-France, que les riverains n’acceptent plus les coupes rases. La gestion en futaie irrégulière fut adoptée dans la foulée. Elle permet de maintenir des arbres de tous âges sur l’ensemble des parcelles. La récolte de la production se fait de manière progressive.
L’ONF se donne 7 ans pour abandonner toute coupe rase dans les 50 forêts domaniales présentes en Île-de-France (environ 73 000 ha). En parallèle, il va étendre la commercialisation des bois façonnés et abandonner petit à petit la vente de bois sur pied. Cette pratique offre à l’ONF une meilleure maîtrise du calendrier d’exécution des coupes, de la remise en état des lieux et de l’évacuation des bois. L’ONF devient ainsi directement responsable des délais et de la qualité des exploitations.
Enfin, des « comités de forêts » vont voir le jour dans toutes les domaniales. Actuellement quinze comités sont déjà en place. Ils rassemblent des élus et des associations avec lesquels l’ONF partage les données relatives à la gestion forestière.
Vers une nouvelle gestion des forêts domaniales en Île-de-France. Communiqué ONF, 12/10/2017.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement