Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Instruments de musique à vent : comment le bois fait le son

Hautbois réalisés par le facteur Bruno Salaison (© Forestopic)
Pour les instruments à corde dotés d’une table d’harmonie, l’influence du bois ne fait pas de doute. Ce n’est en revanche pas le cas pour les instruments à vent. Pour les instruments à vent, c’est avant tout la forme de l’instrument qui influence le son.
Sandie Le Conte, ingénieur de recherche au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris explique ceci : « Dans un instrument à vent, ce qui influe sur le son, sur le rayonnement acoustique, c’est la géométrie de la colonne d’air que l’on met en vibration en soufflant dans l’instrument. La position des trous a un impact sur cette géométrie. De plus, que cette colonne d’air soit cylindrique, à l’instar des flûtes ou des clarinettes, ou conique, comme dans le hautbois, va favoriser certaines harmoniques par rapport à d’autres. Cela dépend aussi si les deux extrémités sont ouvertes ou si une anche vient fermer l’une d’elles ».
Des subtilités différencient toutefois les différentes essences. Le bois de certaines essences influence donc le son également pour les instruments à vent. Un bois lisse, comme le poirier par exemple, donne un son plus clair qu’un bois rugueux.
Carroy C. (2016). Instruments de musique à vent : comment le bois fait le son. Forestopic 25/08/2016

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement