Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’influence de la position sociale d’un arbre sur la configuration du xylème : cas du hêtre

Les classes sociales des arbres selon Kraft : 1 super-dominant ; 2 dominant ; 3 co-dominant ; 4 dominé;  5 complètement dominé.
Les arbres en sous-bois ont un accroissement de cernes plus faible que celui des arbres se développant dans la canopée. Au-delà de cette information bien connue, il est intéressant de savoir quelles en sont les implications sur la structure du xylème (transport de sève brute) ainsi que sur la conductivité hydraulique potentielle de ces arbres de sous-bois.
Les arbres de sous-bois ont un xylème avec des vaisseaux plus nombreux mais de diamètres inférieurs aux grands arbres. La structure du xylème de ces arbres est également plus stable due à des variations de microclimat plus faibles qu’au niveau de la canopée.
Contrairement aux idées reçues, les arbres de sous-bois, une fois mis en lumière, n’atteignent jamais une structure de xylème ainsi qu’une conductivité hydraulique identiques à celles des arbres de grandes tailles, même s’ils s’en approchent. La taille de l’arbre a ainsi une influence sur la structure du xylème mais également sur sa capacité de réaction face à une ouverture de la canopée.
Noyer E. and al, (2016). Xylem traits in European beech (Fagus sylvatica L.) display a large plasticity in response to canopy release. Annals of Forest Science, DOI 10.1007/s13595-017-0634-1

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement