Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La forêt de demain

Le cœur des villes s’isole progressivement des zones forestières, le nombre de kilomètres à parcourir entre le centre-ville et une zone de « nature », n’a jamais été aussi grand. En cause, les aménagements urbains et notamment dans les périphéries qui cimentent et bétonnent d’anciennes zones plus naturelles comme les prés, les espaces de nature ou encore les forêts.
Au sein de nos villes, les arbres et parcs sont devenus de rares vestiges d’une naturalité oubliée et pourtant si convoitée. Pourtant, de plus en plus d’études mettent en avant les bienfaits des « bains de forêts » ou les caractères apaisant et dépolluant de certaines espèces végétales.
L’aménagement urbain tente de se reverdir. Depuis quelques années, de nouveaux paris cherchent à insérer la forêt et la nature en tant qu’éléments de base dans leurs architectures. À Milan, on peut ainsi admirer le prototype d’une forêt verticale. Stefano Boeri, concepteur de ce gratte-ciel a entièrement végétalisé sa construction qui change ainsi d’aspect au rythme des saisons. Son nouveau projet, localisé à Nanjing en Chine doit être livré en 2018 et permettrait d’absorber quelques tonnes de CO₂ par an, détail non négligeable pour les villes extrêmement polluées. Il n’est pas le seul, une nouvelle génération d’architectes et d’artistes végétalisent leurs œuvres toujours plus imposantes et ambitieuses, dans leur terrain de jeu de prédilection qu’est la mégalopole. De Paris à Taipei, les initiatives fleurissent pour redonner à nos villes une allure de jardin enchanté.
Legrande C. (2017). 7 forêts verticales à habiter. 7×7.press, 10/02/17

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement