Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

L’importance du bois mort

En moyenne, dans les forêts allemandes, on trouve presque 21 m³ de bois mort par hectare. Dans un contexte de crise énergétique, certains se demandent pourquoi le laisser en forêt, plutôt que de le convertir en bois de chauffage. C’est qu’il constitue un support de vie et une source de nourriture pour plusieurs milliers d’espèces ! Tant la faune, la flore, et les champignons en dépendent.

Ainsi, le Dr Heinz Bußler, de l’institut bavarois pour la forêt et la sylviculture (Bayerische Landesanstalt für Wald und Forstwirtschaft), estime à plus de 8000 le nombre d’espèces forestières qui bénéficient du bois mort. Ce dernier est également d’une importance capitale pour la régénération de la forêt et les jeunes plants, car les nutriments qu’il contient finissent, au fur et à mesure du temps et de la décomposition du bois, par être réintégrés au sol.

Pour déterminer les quantités de bois mort à laisser en forêt, on peut se focaliser sur certaines espèces qui en dépendent. Des recherches déterminent ainsi les quantités de bois dépérissants nécessaires à la conservation de ces espèces dites saproxyliques.

Les aspects sécuritaires et le besoin en bois de chauffage pour la société sont d’autres facteurs entrant également en ligne de compte. En ce qui concerne l’Allemagne et ses peuplements, le 3ᵉ inventaire forestier national a montré qu’environ la moitié du bois mort est déjà en décomposition progressive, tandis que l’autre moitié est présente sous forme de rhizomes et de bois mort sur pied ou au sol de plus de 30 cm de diamètre.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement