Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les tempêtes Friederike et Eleanor mettent presque 10 millions de m³ au sol

Avec des vents dépassant les 200 km/h, la tempête Friederike a traversé l’Allemagne le 16 janvier dernier en mettant à terre pas moins de 8 millions de m³.
Plus tôt, le 3 janvier, en Suisse c’est la tempête Eleanor qui fait vaciller 1,3 million de m³, soit un quart de la récolte annuelle du pays. Ici, le marché estime pouvoir résorber ce volume grâce à une structure de prix stable et aux capacités de façonnage en place. La bonne conjoncture économique et l’engouement pour la construction bois, associée à l’amélioration du cours de l’euro contribuent à ces perspectives encourageantes. Les grumes d’épicéas devront toutefois être exploitées avant le printemps pour éviter qu’elles ne deviennent un terrain de reproduction pour le scolyte.
Après la gestion d’urgence, il s’agit d’évaluer correctement les mesures à prendre dans chaque cas en vue de terminer les travaux d’exploitation, mais aussi préparer l’avenir des forêts en assistant la régénération naturelle et artificielle.
Friederike Bilanz : Schlimmste Schäden im Wald seit Kyrill. Westfalen-Blatt, 22/01/18.
Tempêtes hivernales de début 2018 : près de 1,3 million de mètres cubes de bois au sol. Office fédéral de l’environnement, 18/01/18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement