Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le prochain mégaprojet britannique : une forêt « Coast-to-Coast »

Emplacement prévisionnel de la future forêt « Coast to coast »
Il est prévu que le Nord de l’Angleterre devienne beaucoup plus vert. Le gouvernement du Royaume-Uni a dévoilé les plans pour une vaste nouvelle forêt couvrant une zone du pays, d’un océan à l’autre.
Selon les plans, la forêt bénéficiera de 50 millions de nouveaux arbres, plantés dans un patchwork dense de 25 000 hectares le long d’une bande de 190 km. Cette forêt va repeupler l’une des régions les moins boisées du pays avec des essences locales (principalement feuillus) et va offrir un paysage plus verdoyant pour s’échapper des nombreuses grandes villes situées à proximité.
Cet épais ruban vert est encore loin d’être installé. Le gouvernement a promis un montant initial de 6,4 millions d’euros sur les 560 millions d’euros nécessaires pour réaliser pleinement le projet. Mais ce qui est important à propos de ce plan, c’est qu’il participe à une transformation qui est déjà en cours – il s’agit en fait de la deuxième grande tentative de renaturation du paysage anglais au cours des dernières années. Cette première tentative se situe à environ 160 km au Sud, dans les Midlands anglais, où une vaste forêt, appelée « National Forest », s’étendant sur une bande de 320 km est en train d’atteindre sa maturité.
Les avantages d’une vaste forêt dans un territoire densément peuplé sont nombreux : les arbres à proximité des villages et des villes nettoient et rafraîchissent l’air ambiant, réduisent la pollution et le bruit et améliorent les habitats des animaux rares. L’auteur termine en indiquant qu’en quelques décennies, un écureuil pourrait voyager de la côte Est à la côte Ouest, uniquement en sautant d’arbre en arbre.
O’Sullivan F. Britain’s Next Megaproject: A Coast-to-Coast Forest. Citylab, 10/01/18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement