Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les news de l’Office Wallon de la Santé des Forêts – Août 2023

Si ce mois de juillet est le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, pluie et fraîcheur ont plutôt été au programme d’une partie du mois de juillet en Belgique, ce qui nous a permis de retrouver des valeurs normales au niveau de l’indice de sécheresse calculé début août.

Quelques nouvelles :
En peupliers, les 15 cultivars les plus fréquemment utilisés se montrent peu sensibles aux variations climatiques extrêmes de ces dernières années.
Du côté des scolytes, si les dégâts liés au typographe se réduisent depuis 3 ans, d’autres espèces se réveillent. Le chalcographe a causé des dégâts parfois importants sur de jeunes peuplements résineux. L’Ips cembrae attaque ponctuellement les mélèzes, commençant par la pointe pour atteindre ensuite l’arbre entier. Sur le thuya et le tsuga, c’est le petit scolyte Phloesinus thuyae qui apparaît dans de jeunes peuplements stressés. Sur Abies grandis, des attaques de plusieurs espèces (l’acuminé ou le spinidenté) s’observent dès 25 ans.
L’état sanitaire dégradé du chêne semble se maintenir, particulièrement en Fagne-Famenne-Calestienne. On observe peu de pousses de la Saint-Jean et peu de gourmands, traduisant un manque de réactivité inquiétant.
Enfin, le risque lié aux dégâts de hannetons sur jeunes plantations est toujours élevé dans la région gaumaise (sols sableux). Ils se traduisent par des mortalités dans les plantations et une absence de chevelu racinaire. L’OWSF lance un appel à signalement pour cette espèce.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement