Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La planification de la filière forêt-bois en France

Un rapport d’analyse a été rédigé par « France Stratégie », une institution autonome du gouvernement français, sur la planification de la filière forêt-bois. Les résultats du rapport montrent qu’il serait souhaitable de réorienter les soutiens au bois énergie vers les filières de production de matériaux à durée de vie longue. Et plus largement, la stratégie devrait prendre en compte non seulement les enjeux d’adaptation au changement climatique et d’atténuation, mais également ceux d’indépendance énergétique et de biodiversité.

En effet, l’utilisation du bois qui est prélevé en forêt constitue un des paramètres clé des politiques d’atténuation du changement climatique. Le bois d’œuvre permet de stocker le carbone, ce qui n’est pas le cas du bois utilisé pour l’énergie. Or les politiques publiques en place actuellement en France, qui reposent sur le postulat de neutralité carbone du bois énergie, ne donnent pas les bonnes incitations.

Le rapport décrit d’abord le rôle de la filière forêt-bois dans la production de combustibles et matériaux, la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Et ensuite, il identifie les avantages et les inconvénients des deux stratégies d’atténuation : augmenter le stock de carbone contenu dans la forêt en réduisant son exploitation ou exporter une partie du carbone des forêts vers des matériaux bois à durée de vie longue.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement