Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les mésanges, alliées dans la lutte contre la chenille processionnaire ?

Un projet initié en 2020 par le CRPF Hauts-de-France et appuyé par Picardie Nature, vise à fournir une première base de réflexion concernant l’influence de la mésange charbonnière (Parus major) et de la mésange bleue (Cyanistes caeruleus) sur les populations de processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea).

Ces oiseaux forestiers, présents majoritairement dans les forêts feuillues, dépendent pendant la période de nidification de la disponibilité en chenilles de lépidoptères (papillons de jour) pour nourrir leurs petits. Insensibles aux effets urticants des poils de la processionnaire du chêne, elles constituent l’un des prédateurs principaux de cette chenille défoliatrice.

Outre l’encouragement à « préserver des arbres à cavités et arbres sénescents répartis de façon homogène au sein des parcelles forestières », ce projet a permis d’installer des habitats de substitution pour augmenter la présence de ces oiseaux (jusqu’à 3 couples par hectare). Il entend suivre les populations d’oiseaux ainsi que les populations de chenilles sur un échantillon de 20 chênes répartis sur deux sites situés dans l’Aisne et dans la Somme.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement