Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Les loups à la rescousse des agriculteurs et forestiers

Dans la Drôme (sud-est de la France), les chasseurs locaux font le constat que le retour du loup a causé une diminution des populations de sangliers de 30 %, de cerfs de 20 à 30 % et de chevreuils de 30 à 40 %.

La Drôme abrite entre 150 et 200 loups répartis en 20 à 25 meutes. L’alimentation du loup est essentiellement basée sur les trois espèces citées, comme le démontrent les multiples publications parues depuis des décennies dans les pays d’Europe où le loup est présent.

France Nature Environnement (FNE, fédération d’associations de défense de l’environnement) relève que malgré l’augmentation régulière des efforts de chasse dans la région depuis plus de 30 ans, les effectifs de grands ongulés n’avaient jamais été réduits et sont responsables de plus de 90 % des dégâts aux cultures et aux forêts. FNE note que « Les chasseurs confirment ainsi une belle réussite du loup à mettre à son crédit et leur propre échec à réduire les populations de grand gibier sans l’aide des loups. »

Elle note encore que la demande des associations de chasse de tuer 100 loups par an risque de ne pas réjouir les agriculteurs et forestiers drômois.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement