Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le retour du muscardin dans les forêts juvéniles

Le muscardin, petit mammifère nocturne, est considéré comme une espèce menacée, à cause de la disparition de son habitat naturel et de la fragmentation des forêts. La gestion forestière intensive a un impact négatif sur l’ensemble de la population de muscardins établie en Europe.

Néanmoins, la Lituanie fait office d’exception avec une population stable, contrairement à de nombreux autres pays de l’Europe de l’Ouest. En effet, les coupes et éclaircies à petites échelles y sont communes dans les exploitations forestières. Quel rapport de causalité cela entretient-il avec la prolifération du muscardin ? Une étude d’envergure a monitoré, entre 2000 et 2019, le nombre de ces rongeurs dans une parcelle mise à blanc, replantée puis régulièrement éclaircie (tous les 3 à 4 ans).

Il en ressort que l’épanouissement optimal du muscardin a lieu dans des jeunes forêts, où la canopée n’est pas encore fermée, et où l’apparition de plants fruitiers (framboise, bourdaine, myrtille…) fournit une source de nourriture abondante. Une fois la forêt arrivée à maturité, les espaces plus ombragés entraînent la raréfaction des fruits, et donc une baisse du nombre de muscardins. Il est néanmoins nécessaires de maintenir des forêts anciennes où l’espèce peut se réfugier lors de mise à blanc, pour ensuite reconquérir les clairières et jeunes forêts.

La pratique des éclaircies à petite échelle et l’instauration d’une forêt mixte pourrait donc être bénéfique pour bon nombre d’autres petits mammifères dans les pays où ceux-ci tendent à disparaître.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement