Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le potentiel de l’emballage bois

L’emballage bois prend diverses formes, de la palette au tonneau en passant par l’emballage des denrées alimentaires. Il transporte, protège et parfois même bonifie le produit qu’il contient. Dans ce dossier, divers professionnels et industriels présentent les perspectives dans ce secteur en pleine mutation.

En effet, la prise de conscience des enjeux de transition écologique et l’évolution des normes légales a impulsé une révolution de l’emballage en faveur des biomatériaux. Cette révolution est boostée par les attentes des consommateurs, les potentiels bénéfices en termes d’image pour les sociétés, les changements de législation et la volonté des dirigeants.

Selon le Pôle Emballage Bois, consortium regroupant les trois organisations françaises du secteur de l’emballage bois, la France se révèle être le premier pays européen de production d’emballages en bois. Le secteur, sans compter la tonnellerie, pèse 1,5 milliard d’euros annuels de chiffre d’affaires, avec une augmentation annuelle de 2,6 % entre 2015 et 2021. Cela concerne trois essences principales : le pin, le peuplier et l’épicéa. En ce qui concerne la tonnellerie, en France, elle représenterait un chiffre d’affaires annuel de 490 millions d’euros. Les essences utilisées sont quasi exclusivement les chênes (sessile, rouvre et pédonculé).

C’est au niveau alimentaire que le bois prend sa revanche, là où le plastique avait presque fait oublier que le bois est apte au contact alimentaire sans risque pour la santé. Le secteur se prépare à l’adaptation de la réglementation européenne sur les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, notamment sur les migrations chimiques, microbiologiques et organoleptiques entre contenant et contenu. Or, même si le bois fait déjà partie des 17 matériaux autorisés au contact alimentaire, les essences de bois autorisées en France se base sur un arrêté de 1945 et ne sont plus le reflet des connaissances scientifiques actuelles.

Grâce à un programme de recherche, les scientifiques ont ainsi prouvé les qualités du bois en tant qu’emballage de denrées alimentaires. Le programme de recherche visait à confirmer l’aptitude du matériau bois au contact des aliments. Les premiers résultats sont plus que favorables et parfois meilleurs qu’avec le polystyrène. L’emballage bois a décidément un bel avenir devant lui.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement