Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le loup est entré en Belgique

La nouvelle a fait grand bruit en ce début d’année : une louve, munie d’une puce GPS, a bel et bien fait une apparition sur le territoire belge ! C’est dans le Limbourg, dans la commune de Beringen, que sa présence a été officiellement confirmée. C’est la première fois que l’on peut attester avec certitude à la présence du loup chez nous.
Grâce au collier GPS qu’elle portait, on sait que cette femelle a parcouru 500 km depuis le Nord-Est de l’Allemagne, en passant par les Pays-Bas. Dans la foulée, l’asbl flamande Landschap a indiqué que la louve aurait sans doute tué deux moutons dans une ferme à Meerhout, en Campine, le 19 janvier dernier. Si cette information se confirme (via des analyses ADN), l’agriculteur pourra bénéficier d’un dédommagement de la Région flamande. Notons que la grande majorité des proies du loup est composée de gibier même si, par opportunisme, un mouton peut figurer à son menu.
Pour s’en prémunir, les éleveurs peuvent enfermer leur bétail pendant la nuit, installer des clôtures électrifiées autour de leurs parcelles ou protéger leurs troupeaux grâce à des chiens de berger. Quant à savoir si une meute pourrait s’installer en Belgique, cela reste incertain, car le territoire du loup s’étend sur quelque 200 à 250 km². L’article rappelle que la  présence du loup serait bénéfique dans nos forêts ardennaises, où ils participeraient à la régulation des importantes populations de gibier permettant à nos forêts de prospérer.
De Muelenaere, M. Un loup confirmé en Belgique. Le Soir, 15/01/18.
Agence Belga. La louve sauvage repérée en Flandre a probablement tué deux moutons à Meerhout. Le Sillon belge, 22/01/18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement