Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

600 scientifiques signent pour la protection des forêts

Le 17 janvier dernier, le Parlement européen votait une révision de sa directive sur les énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne les bioénergies.
En juin 2017 déjà, le WWF mentionnait dans une de ses lettres d’information que les critères de durabilité pour la production de bioénergie énoncés par la Commission européenne étaient insuffisants. Des règles plus strictes doivent, selon l’ONG, être énoncées, afin d’assurer que cette production reste, d’un point de vue environnemental, bénéfique par rapport aux énergies fossiles. Ainsi, destiner spécialement certaines cultures à la production de bioénergie ou produire celle-ci à partir de bois rond serait, par exemple, contre-productif. La crainte du WWF est que la réalisation des objectifs européens en termes de production de bioénergie entraîne une importante déforestation. C’est également la crainte de plus de 600 scientifiques, qui ont adressé une lettre ouverte aux eurodéputés une semaine avant la révision de la directive.
En effet, l’utilisation de résidus et coproduits issus de l’exploitation forestière et de l’industrie du bois est valorisable pour la production de ce type d’énergie. Selon un communiqué de presse émanant de ValBiom (valorisation de la biomasse asbl) et de la Febhel (fédération interprofessionnelle belge du bois énergie), il est peu probable que l’on assiste à une intense déforestation, car le bois rond a aujourd’hui plus de valeur en tant que bois d’œuvre. De plus, la consommation de bioénergies a doublé ces 15 dernières années en Europe, mais la part de bois récolté en forêt pour produire cette énergie est, elle, restée stable. Le bois-énergie, issu de coproduits de l’industrie du bois ou de divers résidus de l’exploitation forestière, représente actuellement 50% de l’énergie renouvelable wallonne.
Communiqué de presse WWF. Eu bioenergy policy. 06/17.
Agence Belga. Des scientifiques pressent le parlement européen de préserver les forêts. Le Sillon belge, 09/01/18.
Communiqué de presse ValBiom & Febhel. La directive européenne, les énergies renouvelables et le bois-énergie : que comprendre ? 15/01/18.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement