Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La news de l’Observatoire Wallon de la Santé des Forêts

Quel est l’état de santé global des forêts wallonnes ? Nous avons été épargnés par une vague de chaleur ou période de sécheresse estivale, et cela devrait continuer pour la fin de l’été. Néanmoins, un climat plus humide favorise l’apparition de pathogènes foliaires. En plus de l’oïdium et des rouilles, les mélèzes ont été très impactés par Mycosphaerella laricina, provoquant brunissements et pertes brutales d’aiguilles. Les feuillus ne sont pas épargnés non plus, avec la présence d’anthracnoses (nom générique d’une série de maladies cryptogamiques causées par diverses espèces de champignons) se caractérisent par des taches brunes ou noires.

Bonne nouvelle, les scolytes perdent du terrain, les volumes relevés ces derniers mois tendent vers une certaine normalité. En résineux, certains cas de spinidentés sur mélèze et tsuga ont néanmoins été relevés.

Enfin, on note aussi l’apparition d’un nouveau champignon pathogène, Sirococcus tsugae, attaquant principalement le tsuga et le cèdre. Un foyer au sud de l’Ardenne a été détecté et l’apparition de nouveaux cas est suivie de près.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement