Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La nature à portée de clic

Connaître la nature grâce à son smartphone ? Pour certains, il est hors de question de troquer ses jumelles et quelques bons livres contre l’intelligence artificielle !

Bon, il est vrai que ces applications ne remplaceront jamais les formations, les livres, les visites de terrain, qu’elles n’apprennent pas l’écologie et ne permettent pas d’acquérir des qualités d’observateur. Mais le constat est clair : de plus en plus d’applications visant à reconnaître la nature existent et peuvent être une porte d’entrée vers une connaissance plus approfondie et donner la soif d’apprendre.

Pl@ntNet est l’incontournable système d’identification des plantes sur base de photos de la feuille, de la fleur, du fruit ou même de l’écorce. Elle fait notamment intervenir la science participative, où les experts corrigent les novices et les résultats sont donnés en fonction du lieu où est prise la photo.

BirdNet est le shazam des chants d’oiseaux et utilise également la localisation. L’outil est très performant et peut même reconnaître plusieurs chants.

Enfin, Obsidentify, la préférée des naturalistes belges, est couplée avec la plateforme observations.be et donne un pourcentage de fiabilité. Elle obtient de bons résultats sur les oiseaux et les insectes.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement