Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Du bois transparent comme alternative au verre ?

Des chercheurs de l’université du Maryland, aux États-Unis, ont créé un nouveau procédé pour rendre des feuilles de bois transparentes. D’autres procédés antérieurs consistaient à retirer la lignine du bois (la « colle » des fibres). Cependant, ces procédés étaient chronophages, polluants et coûteux pour des résultats loin d’être optimaux

Cette nouvelle méthode ne retire plus la lignine mais la décolore. En effet, c’est en grande partie la teinte brune de la lignine qui donne la couleur au bois. Après décoloration, la feuille de bois reste blanche et est ensuite infusée dans de la résine époxy qui vient combler les vides dans le bois. Cette dernière étape a pour but de limiter la réfraction de la lumière à travers le bois et donc de le rendre plus transparent (par exemple, un mouchoir en papier trempé dans l’eau le rend translucide). 90 % de la lumière visible peut maintenant passer à travers.

Ces recherches sont menées dans l’espoir de pouvoir utiliser le bois en remplacement du verre afin notamment de limiter les casses accidentelles, d’améliorer les pertes d’énergie conséquentes au niveau des fenêtres et de réduire les besoins en énergie pour la production du verre.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement