Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La corrélation positive « biodiversité-productivité » enfin scientifiquement prouvée

Effet global de la diversité en espèces d’arbres sur la productivité des forêts : l’analyse des données révèle une corrélation positive entre biodiversité et productivité dans toutes les forêts de la planète. Les photos ont été prises sur les divers sites d’échantillonnage. (crédit photo : © CIRAD, DR)
Le GFBI (Global Forest Biodiversity Initiative) a été mis en place en 2016 pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement des quelque quatre milliards d’hectares de forêts que compte notre planète.
Regroupant des chercheurs de 90 institutions internationales dont le CIRAD, les dernières publications démontrent que la perte de diversité des forêts diminue leur productivité.De façon générale, une diminution globale de 10% des espèces d’arbres causerait un déclin de 2 à 3% de la productivité des forêts. À l’extrême, une perte de 99% de la diversité forestière aboutirait à un déclin de 62 à 78% de productivité.
Les chercheurs ont également étudié les conséquences de cet appauvrissement dans la lutte contre le changement climatique : une perte de biodiversité moyenne (25%) se traduit par une diminution de 7,2% des capacités de stockage du carbone par les forêts, limitant d’autant leur rôle dans l’atténuation du changement climatique.
Enfin, ils ont estimé la valeur économique de la biodiversité au regard de son rôle dans le maintien de la productivité des forêts : elle représenterait ainsi entre 166 et 490 milliards de dollars par an (150 à 442 milliards d’euros par an), soit deux fois plus que le coût total estimé de la conservation des forêts.
La perte de biodiversité diminue la productivité des forêts, Communiqué CIRAD, 14/10/2016.
Liang J. et al. (2016). Positive Biodiversity-Productivity Relationship Predominant in Global Forest. Science ; DOI :10.1126/science.aaf8957​​​​​​​

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement