Outils pour des forêts vivantes

Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Identifier les arbres à partir d’images de leur écorce

Un article paru dans le dernier journal online « Le Fil » de l’Université Laval à Québec aborde le sujet de la reconnaissance automatique des espèces d’arbres à partir d’images. En effet, cette technique permettrait de faciliter les inventaires forestiers à l’aide de drones et la robotisation des opérations en forêt.
Une avancée significative dans ce domaine vient d’être réalisée grâce au développement d’un système permettant d’identifier avec une efficacité de 98% les espèces les plus courantes au Québec à partir de photos de leur écorce. L’écorce offre en effet un grand avantage par rapport aux feuilles, aux fleurs et aux fruits : elle est présente en permanence pendant toute la vie de l’arbre et même plusieurs mois après sa récolte. De plus, l’écorce est la seule partie de l’arbre facilement accessible aux robots terrestres.
Le système d’analyse d’images a nécessité un nombre très élevé d’images pour être aussi performant. Ce système intelligent, qui fonctionne sur un simple ordinateur de bureau, pourrait être d’un précieux secours pour différentes opérations en forêt. De plus, des discussions sont actuellement en cours entre les chercheurs et une entreprise pour étudier la possibilité d’implanter le système dans une scierie.
Hamann J. Entre l’écorce et l’arbre. Des chercheurs développent un système intelligent pour identifier les espèces d’arbres à partir d’images de leur écorce. Le Fil. Volume 53, numéro 25, 19/04/2018.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement