Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Forêt mélangée : une solution efficace contre les insectes ravageurs ?

Les attaques d’insectes ravageurs en forêt se font de plus en plus fréquentes. Face à cette situation, le mélange d’essences représente une solution sylvicole efficace, comme le montre une méta-analyse (comparant plus de 600 études réalisées entre 1966 et 2019) menée par des chercheurs de l’INRAE (France) et de la Mission Biologique de Galice (Espagne). Les résultats confirment que les forêts mélangées sont plus résistantes aux attaques de la majorité des insectes herbivores par rapport à des forêts gérées en monoculture, avec une moyenne de 20 % de dégâts en moins.

Cette meilleure résistance s’explique par deux facteurs principaux. D’une part, les insectes spécialistes d’une essence sont perturbés par les signaux olfactifs et visuels des autres essences et parviennent moins facilement à trouver l’essence qu’ils recherchent. D’autre part, les forêts mélangées favorisent l’installation des prédateurs naturels qui contrôlent les populations de ravageurs.

Les chercheurs soulignent également que ce n’est pas tant le nombre d’essences différentes que le choix des essences qui importe pour la protection et conseillent de privilégier des essences différentes d’un point de vue fonctionnel. Cette méta-analyse conclut qu’il convient d’éviter les monocultures et de bien choisir les espèces associées pour maximiser la résistance par association.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement