Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

De nouvelles initiatives pour faire face aux perturbations des forêts

Le cycle de gestion des crises. (Christoph Hartebrodt)
Un article paru en mai dernier sur le « Resilience Blog » de l’EFI (European Forest Institute) relate les dernières initiatives concernant les risques (sanitaires, tempêtes, etc.) que la forêt endure aujourd’hui. L’auteur constate que la lecture de l’actualité est aujourd’hui une expérience éprouvante pour un jeune professionnel du secteur forestier, avec les vagues de chaleur et les sècheresses, l’augmentation constante des concentrations de CO₂ dans l’atomosphère, les invasions d’espèces exotiques et les épidémies massives d’insectes dans diverses régions d’Europe. D’un autre côté, il y a beaucoup d’espoir et de nouveautés : la sensibilisation aux changements climatiques augmente, les innovations en matière de produits du bois et les mesures de conservation de la biodiversité.
Parmi ces initiatives, le projet SURE, géré par l’EFI, vise à recueillir des exemples des meilleures mais aussi des pires pratiques à travers l’Europe en matière de gestion des risques. Partant sur le principe qu’à l’heure actuelle, la gestion forestière se concentre habituellement sur la réaction à la perturbation et sur le rétablissement direct qui en découle, les priorités du projet sont avant tout de comprendre les risques de catastrophe, d’investir dans la réduction des risques et d’améliorer la préparation aux risques. De sorte à favoriser les échanges à travers l’Europe, des ateliers et des échanges d’experts scientifiques et praticiens sont organisés.
Par exemple, le dernier atelier organisé avec une université tchèque début avril 2019 a notamment permis aux chercheurs tchèques de présenter la technique de mesure du stress des arbres par des chiens entraînés à sentir l’odeur des arbres infectés par les scolytes.
Nikinmaa L. New winds in dealing with forest disturbances. Resilience Blog, EFI, 08/05/19.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement