Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Consécration pour les forêts feuillues de plaines

Le 11ᵉ Parc National français vient de voir le jour. Les forêts feuillues de plaines y sont mises à l’honneur.
Entre la Seine et le Rhône, sur les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, le cœur du Parc couvre 56 000 ha, majoritairement de forêts dominées par les hêtres et les chênes. Les communes voisines du Parc peuvent adhérer à la charte, augmentant potentiellement sa superficie à 241 000 ha.
Les objectifs de ce nouveau Parc National ?• Plus de 3 000 ha de forêt sont placés en « réserve intégrale », ils évolueront sans intervention humaine.• Une sylviculture proche de la nature sera de mise pour le reste de la forêt, au bénéfice de la biodiversité forestière.• Valorisation et diversification des ressources forestières seront favorisées.• Une transition des pratiques agricoles vers l’agroécologie sera instaurée.
Cigogne noire, sabot de vénus, cascades et autre marais tufeux (constructions calcaires naturelles) constituent quelques-uns des joyaux du Parc National de Forêts.
Naissance du Parc National de Forêts – Le 11ème Parc National de France. Dossier de presse Ministère de la transition écologique et solidaire, novembre 2019.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement