Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Changements climatiques : les forêts tirent la sonnette d’alarme !

Les écosystèmes forestiers dépendent de leur résilience, c’est-à-dire leur capacité à résister et à se remettre des perturbations naturelles et anthropiques. Mais comment évolue la résilience des forêts et quels impacts ont les changements climatiques sur cette dernière ?

La présente étude analyse l’évolution de la résilience des forêts sur la période 2000-2020 à l’aide d’indicateurs quantitatifs basés sur des images satellites.

Les résultats montrent que les forêts tropicales, arides et tempérées connaissent une baisse significative de leur résilience, probablement liée aux pénuries d’eau de plus en plus fréquentes et aux variations climatiques. En revanche, les forêts boréales voient en moyenne leur résilience augmenter (malgré des tendances locales divergentes), s’expliquant probablement par le réchauffement et la fertilisation en carbone pouvant compenser les effets négatifs des changements climatiques.

Statistiquement, une diminution de la résilience est liée à une chute brutale de la productivité primaire des forêts. Environ 23 % des forêts primaires ont déjà atteint le stade critique et leur niveau de résilience diminue.

Tous ces signaux confirment une diminution généralisée de la capacité des forêts à résister aux perturbations, dont il faut tenir compte dans les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement