Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Baromètre économique du 1er trimestre 2021

L’Office économique wallon fait le bilan du 1er trimestre 2021. Ce début d’année 2021 est marqué par le prix des matières premières en nette augmentation ! Le bois n’y échappe pas et cette tendance entamée fin 2020 s’accélère. Deux raisons principales sont avancées : le manque de matière dans les pays qui ont retrouvé la croissance comme la Chine et les USA, mais aussi les taxes à l’importation de bois canadien mises en place par l’Administration Trump. Le secteur américain de la construction connaît une bonne reprise et est à la recherche de matière première. D’habitude, c’est vers la Scandinavie, l’Allemagne ou l’Autriche que les américains se tournent. Mais la demande est telle qu’ils sont forcés de prospecter bien plus large. Cette forte demande crée une pénurie et les prix s’envolent également en Europe.

Bien que fustigé lorsqu’on parle de grumes feuillues, le fret maritime permet actuellement de libérer nos forêts des bois scolytés et de désengorger les stocks de nos entreprises. Le prix du fret a fortement augmenté. L’augmentation du prix du container trouve son origine dans la distorsion de flux et de disponibilité des containers qui manquent dans les pays où l’activité économique reprend.

Chez nous le secteur du sciage connaît donc un véritable boum ! Au vu du marché porteur, l’offre en épicéa est à la hausse et des bois sains sont à nouveau proposés à la vente. Certains propriétaires délivrent des volumes supplémentaires, ce qui laisse craindre une pénurie de bois résineux à moyen terme.

Vu la forte demande, les délais sont particulièrement longs (12 à 15 semaines) et il devient difficile de s’approvisionner.

Concernant les bois feuillus, l’offre en chêne est faible et les prix des bois augmentent, tout comme ceux des sciages.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement