Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Approches alternatives pour impliquer le grand public dans la conservation : le cas des tourbières en Écosse

© ingo_s/Fotolia
Pour que la conservation réussisse à long terme, il est nécessaire aujourd’hui d’impliquer le grand public. Souvent, l’approche retenue est d’informer le public sur la raison pour laquelle ils devraient se soucier du milieu à conserver. Cependant, les campagnes d’information ne sont pas souvent efficaces pour changer les opinions, sans parler du comportement du public à l’égard du milieu à conserver.
Une étude menée en Écosse sur le cas des tourbières a analysé les possibilités de développer des approches alternatives pour impliquer le grand public dans la conservation de ces milieux naturels. Ces approches prennent davantage en compte les motivations, les perceptions et les relations de la population avec la nature.
Les résultats de l’étude montrent que les perceptions des tourbières ne sont pas unanimes et que les idées autour de ce milieu naturel sont ambivalentes et variées. Ce fait ne semble pas résulter nécessairement du manque de connaissances, mais plutôt de nombreux facteurs liés au milieu tels que les caractéristiques biophysiques, l’histoire, les compromis entre les différentes utilisations et les différentes relations personnelles avec la nature.
Pour assurer et améliorer le succès à long terme de la conservation, il est essentiel de comprendre et de gérer les perceptions différentes du public ainsi que les différentes attitudes à l’égard du degré de naturalité des milieux à conserver.
Byg A., Martin-Ortega J., Glenk K., Novo P. (2017). Conservation in the face of ambivalent public perceptions – The case of peatlands as ‘the good, the bad and the ugly’. Biological Conservation 206, pages 181–189. DOI : j.biocon.2016.12.022.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement