Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Appel à projets Forêt Résiliente : plus de 300 propriétaires forestiers privés et publics s’engagent

Pour améliorer la biodiversité et rendre les forêts plus résilientes face aux changements climatiques et répondre à la crise de la biodiversité, la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Forêt a lancé en avril 2021 le projet pilote « Forêt résiliente ». Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros, l’objectif était d’aider les propriétaires privés et publics à régénérer leurs parcelles forestières ravagées par les scolytes, la chalarose ou autres maladies.

Au total, ce sont 336 propriétaires wallons qui se sont inscrits cette année dans ce projet avec 1.350 ha de forêt devenus « forêt résiliente ». Les espèces choisies par rapport aux conditions locales (sol, micro-climat) sont encore majoritairement des espèces traditionnelles (chêne sessile, hêtre, douglas…), mais les propriétaires ont introduit des espèces plus inhabituelles (alisier torminal, tilleul à petites feuilles…), délaissant les grandes monocultures au profit de peuplements plus mélangés.

Pour Céline Tellier, Ministre wallonne de la Nature et de la Forêt, « à l’heure du lancement des discussions internationales sur la biodiversité lors de la Conférence des parties (COP15) sur la diversité biologique des Nations unies, je me réjouis des premiers résultats de ce projet pilote. 6 mois après son lancement, le bilan est plus qu’encourageant avec un nombre important de propriétaires forestiers qui ont répondu à l’appel. La forêt représente 30% du territoire wallon, et 60% des essences qui peuplent nos forêts montrent déjà des signes de faiblesse face aux effets des changements climatiques. Il est donc urgent d’adapter nos pratiques forestières à ces enjeux, essentiel aussi pour la survie économique de cette filière. »

L’analyse du déroulement de cette première année pilote permettra de proposer un deuxième appel à projets dans le cadre du plan de relance.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement