Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

100 ans d’évolution du prix du bois en Suisse

La Suisse a connu une modification profonde du système économique à la fin du 19e siècle. Le transport, par bateaux à vapeur et surtout chemins de fer, permet les importations à large échelle. À ce moment, les prix du marché mondial deviennent la référence alors que jusque-là le marché intérieur prévalait.

Le marché du bois est chamboulé et incite les producteurs à s’associer au début du 20e siècle. Durant les années ’40-45, l’industrie récolte chaque année 140 % du volume acheté avant-guerre. Des prix maximum sont alors fixés et l’approvisionnement national devient une priorité en temps de guerre.

Une fois la guerre finie, les aléas climatiques comme les tempêtes et les sécheresses entraînent des variations importantes du prix du bois. Les propriétaires sont désormais confrontés à un problème important : le prix de l’épicéa ou du sapin étaient plus élevés en 1960 qu’en 2021, alors que l’inflation s’est accrue de 300 % et que les salaires réels ont été multipliés par trois ! Les coûts d’exploitation sont par conséquent de plus en plus difficiles à couvrir.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement