Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le mélange d’essences pied par pied comme stratégie face aux changements climatiques

Le changement climatique présente des conséquences économiques et diminue la probabilité de survie de la régénération des essences.
L’étude se penche sur les solutions sylvicoles qui permettraient de diminuer l’impact du changement climatique. Des stratégies de gestion telles que la sélection des espèces et le type de mélange (peuplements mélangés pied par pied ou en blocs) pourraient atténuer les effets négatifs.
Suite à l’analyse de différents scénarios sur des peuplements mélangés de hêtres et d’épicéas dans le Sud-Est de l’Allemagne, les auteurs démontrent que le mélange pied par pied est plus résilient que le mélange par bloc. Ces mélanges pourraient atténuer les conséquences négatives, mais pas totalement les éliminer.
Dans les peuplements forestiers mixtes, de manière optimale, la valeur économique corrigée du risque a diminué de 28%. Mais les peuplements mixtes surpassent économiquement les mélanges en blocs pour tous les scénarios climatiques.
Paul K. Brandl S.Friedrich S. Falk W. Härtl F. Knoke T.(2019) Climate change and mixed forests: how do altered survival probabilities impact economically desirable species proportions of Norway spruce and European beech? Annals of Forest Science. DOI : 10.1007/s13595-018-0793-8.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement