Search
Generic filters
Training
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

La compression pendant sa croissance, gage de qualité pour le hêtre

La qualité du bois est influencée par l’environnement que connaît l’arbre jusqu’à son exploitation.
L’étude se penche sur l’influence que la compétition inter et intra spécifique exerce sur la qualité de bois de 82 hêtres. La qualité est représentée par le nombre de nœuds ainsi que leurs dimensions et par la coloration (surface moyenne du bois coloré).
Les auteurs démontrent que la qualité du bois augmente avec la compétition que l’arbre a connu durant sa croissance. Le type d’essence des arbres voisins a moins d’influence que la pression de compétition : peu importe qui est le voisin, l’important est que la compétition soit là. Les auteurs montrent également que l’évaluation de la qualité du bois de hêtre sur pied (analyse de l’écorce) par l’agent forestier concorde bien avec l’analyse de la grume sciée.
Höwler K. Vor T. Seidel D. Annighöfer P. Ammer C. (2018) Analyzing effects of intra? and interspecific competition on timber quality attributes of Fagus sylvatica L.—from quality assessments on standing trees to sawn boards. European Journal of Forest Research. DOI : 10.1007/s10342-019-01173-7.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement