Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Nature n°161

Ratons laveurs suivis par collier GPS dans la forêt de Saint-Michel-Freyr. Étude de la sélection et de l’utilisation de son habitat en milieu naturel

Sarah Meulemans

L’expansion géographique rapide du raton laveur et l’augmentation de ses densités de population dans de nombreuses régions d’Europe inquiètent la communauté scientifique. Ce mésocarnivore peut en effet impacter de nombreuses espèces, protégées ou non, notamment au cours d’événements de prédation qui ont déjà pu être prouvés. Cependant, en Wallonie, l’impact exact lié à cette prédation est encore peu connu. Bien que des tentatives de régulation aient été mises en place dans de nombreux pays, ces dernières ne se sont pas toujours révélées efficaces. Dans ce contexte, une approche qui s’avère plus judicieuse pourrait consister à protéger de manière ciblée les espèces potentiellement fragilisées par le raton laveur. Pour cela, une meilleure connaissance de l’écologie du procyonidé, et en particulier de son utilisation des ressources, est indispensable. À cette fin, un suivi par collier GPS a été effectué sur quatre individus de mars à juin 2021 dans la forêt de Saint-Michel-Freyr, en vue d’étudier la sélection de l’habitat par le raton laveur, et d’en déduire l’exploitation des ressources alimentaires et des refuges dans ces habitats.

Les résultats obtenus suggèrent une sélection des peuplements feuillus, qui sont majoritaires sur le site d’étude, à l’exception du mois d’avril, plus frais, au cours duquel les résineux ont été majoritairement sélectionnés, peut-être en raison de la régulation thermique apportée par leur couvert. Les forêts feuillues sont riches en refuges et en ressources alimentaires, majoritairement des insectes, gastéropodes et crustacés cachés sous les écorces des bois morts tombés au sol, ainsi que des amphibiens, micromammifères et végétaux. Les forêts résineuses présentent également un intérêt en tant que zones de refuge, mais semblent plus pauvres en termes de ressources alimentaires. Les ratons laveurs utilisent également volontiers les milieux ouverts très riches en ressources alimentaires. En conclusion, les résultats obtenus indiquent, pour le mois de juin 2021, une très bonne adaptation de l’espèce dans la mosaïque forestière de Saint-Michel-Freyr. Les ressources alimentaires y sont riches et variées et l’espèce modifie sa sélection de l’habitat en fonction des conditions météorologiques et de l’abondance des ressources alimentaires disponibles.

Bibliographie complémentaire :