Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Nature n°162

Les restaurations botaniques du projet LIFE Prairies bocagères

Thibaut Goret, Maïké Dellicour

Les prairies permanentes font partie des types d’habitat les plus riches en espèces. Or, moins de 10 % des prairies européennes ont encore un statut de conservation dit « favorable ». Aujourd’hui, le monde scientifique reconnait qu’il est indispensable de restaurer certains habitats semi-naturels, en particulier les prairies. Cette option fut prise par les porteurs de différents projets LIFE cofinancés par la Commission européenne et en particulier le projet LIFE Prairies bocagères porté par Natagora, ONG de conservation de la nature.

Un outil proposant des mesures de restauration adaptées à chaque type de prairie européenne faisait cruellement défaut avant la mise en œuvre du projet. C’est pourquoi un arbre de décision basé sur les connaissances et la littérature a tout d’abord été développé afin de faciliter l’adoption des techniques de restauration les plus appropriées. Dans le cadre du LIFE Prairies bocagères, environ 200 ha de prairies maigres de fauche ont été restaurées botaniquement entre 2012 et 2020 en suivant la méthodologie du guide évoqué. Elle consistait à adapter la technique de restauration en fonction du contexte écologique local (niveau initial de dégradation, présence d’une banque de graines et d’une prairie adjacente bien préservée).

Alors que 71 % des prairies étaient initialement dans un état de conservation médiocre, 87 % de ces prairies sont maintenant dans un état de conservation bon ou moyen. Le nombre d’espèces a significativement augmenté avec le temps pour les trois techniques de restauration ; en moyenne, 2,4 espèces supplémentaires étaient trouvées chaque année dans chaque prairie. La similarité de la composition en espèces entre les restaurations et les prairies de référence a également augmenté significativement au fil du temps. Le projet LIFE Prairies bocagères a montré que la restauration des prairies peut être un franc succès à condition d’adapter la technique de restauration en fonction du contexte écologique local.

Bibliographie complémentaire :