Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Nature n°159

Hippodrome de Boitsfort : là où ville et forêt se rencontrent

Hélène Dekker, Stéphane Vanwijnsberghe

Le climat change, la société évolue à vive allure et les attentes du public à propos de la nature suivent ce mouvement. Dans ce contexte, le projet Hippodrome propose une vision publique régionale où ville et forêt se rencontrent en une intersection qui se veut harmonieuse, où préservation de la nature et éducation à l’environnement se rejoignent.

Sur proposition du Ministre-Président Rudi Vervoort et du Ministre de l’Environnement Alain Maron, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé début novembre 2020 la révision du projet pour le site de l’ancien hippodrome de Boitsfort. La répartition des rôles a également été revue. La Société d’Aménagement Urbain (SAU) coordonne le développement global et va poursuivre la restauration des bâtiments historiques. Bruxelles Environnement reprend la gestion des espaces verts et se voit confier la mise en place d’un projet pédagogique et de sensibilisation à la nature et à la biodiversité. Drohme continuera à proposer un certain nombre d’activités de détente, sur un périmètre plus restreint en comparaison de ce qui était initialement prévu, telles que golf, mini-golf, horeca.

Les évènements qui auront lieu dans le périmètre attribué à Bruxelles Environnement devront désormais respecter la « charte éco-évènement » que l’administration fait appliquer dans tous ses espaces verts. D’autre part, les évènements organisés dans le périmètre de Drohme seront contrôlés par le biais des « permis » délivrés par Bruxelles Environnement.

Cette décision permettra le redéploiement du projet de rénovation, l’activation, la gestion et l’exploitation du site conformément aux objectifs du Plan Régional de Développement Durable (PRDD), du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) et du Schéma de Structure de la Forêt de Soignes.