Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Nature n°159

Bilan de douze années de suivi sanitaire des hêtres et chênes de la forêt de Soignes

Hugues Titeux, Stéphane Vanwijnsberghe, Frederik Vaes, Bram Aertsen, Bart Swerts, Frédéric Hardy, Quentin Ponette

Depuis plusieurs décennies, des dépérissements ont été signalés dans les futaies de hêtres de la forêt de Soignes, conduisant la Région bruxelloise à se doter en 2009 d’un système de suivi sanitaire des hêtres et des chênes, calqué sur le réseau de monitoring européen ICP-forests. Les résultats obtenus en 2009 ont confirmé que l’état de santé des hêtres en forêt de Soignes était préoccupant, mais ne permettaient pas d’appréhender les tendances. Aujourd’hui, après 12 ans d’observations, comment la situation a-t-elle évolué ? Assiste-t-on a une accélération du dépérissement suite aux sécheresses à répétition depuis 2015 ?

La situation des chênes ne présente pas de tendance claire mais des épisodes successifs de dégradation et de reconstruction. La situation des hêtres s’est dégradée de façon significative, mais à un rythme à peine supérieur à la dégradation attribuable au vieillissement des arbres au cours du suivi. Nous observons une dégradation un peu plus marquée depuis 2015 suggérant un possible effet des sécheresses, mais le point de rupture redouté n’a pas (encore ?) été atteint. L’accès des racines à des réserves d’eau en profondeur pourrait expliquer l’absence de dégradation rapide.

Plus globalement, le mauvais état général des hêtres, et ce depuis le début du suivi, pourrait être lié à plusieurs hypothèses complémentaires : l’effet cumulatif de sécheresses sur plusieurs décennies, des épisodes printaniers très humides provoquant l’asphyxie des racines fines, le tassement des sols avant la mise en place de mesures de protection et la prédominance de hêtres âgés.