Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Nature n°157

Appréhender la complexité forestière humblement. Installation du premier travailloscope du Benelux

Maude Vandenabeele

Le travailloscope de Grimbiémont a été mis en place sur base du constat que de nombreux gestionnaires cherchaient des alternatives afin de diminuer les investissements lors des phases de renouvellement et des soins associés. La méthode des travaux ciblés est alors très vite devenue une évidence. Il était essentiel de valoriser la finesse technique nécessaire pour travailler des zones de régénération de façon ciblée. Le travailloscope de Grimbiémont est le premier en Wallonie. Il sera suivi par d’autres dispositifs abordant des thématiques bien spécifiques. Le contexte particulièrement favorable de Grimbiémont a permis de :
• Tester la gestion des travaux ciblés dans la régénération naturelle mélangée (feuillus et résineux).
• Analyser comment la nature effectue les premiers travaux sylvicoles (renouvellement, sélection, élagage, etc.) lorsque l’équilibre faune/flore est respecté.
• Observer le résultats de travaux précédents (cassage, annélation).

Ce module de formation a vu défiler 160 participants durant le printemps et l’été 2020. Il a permis de lever les a priori sur la mise en pratique des travaux ciblés en amenant des réponses techniques précises à des situations complexes.