Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Étude de la sensibilité du hêtre lorrain face à des aléas climatiques extrêmes

Une augmentation des dépérissements forestiers a été observée ces dernières décennies en Europe et le lien entre ces dépérissements et les changements climatiques est encore mal connu. Cependant, les nombreuses études scientifiques sur les mécanismes fonctionnels mis à l’œuvre lors d’un événement de dépérissement ont permis de dégager plusieurs hypothèses :
Cette dernière hypothèse a été étudiée dans le cadre d’un travail de thèse à l’Université de Lorraine. L’essence d’étude, le hêtre commun, fait l’objet d’un risque potentiel face à ces changements climatiques globaux par, notamment, une baisse de la disponibilité en azote du sol et une augmentation des événements de sécheresse. L’objectif de l’étude était de définir comment les métabolismes azoté et carboné pouvaient être impactés par des défoliations annuelles successives ou une sécheresse longue et intense (30 mois).
L’étude a permis de montrer que :
Ces résultats soulignent le caractère résistant du hêtre face à une contrainte, via des ajustements des métabolismes internes, mais cette résistance pourrait s’amenuiser si la contrainte est plus longue et plus récurrente.
Annonce de la soutenance de thèse de Pierre-Antoine Chuste, Université de Lorraine : Étude de la sensibilité du hêtre lorrain à un événement climatique extrême – Quels rôles des métabolismes carboné et azoté dans la mort des arbres ?

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement