Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le projet BioWild, un projet allemand sur l’équilibre forêt-ongulés

Ce projet qui a débuté en septembre 2015 a été mis en place en tant que coopération de recherche multidisciplinaire entre les Universités de Dresde, de Göttingen et de Munich ainsi que Pro Silva Allemagne (ANW Deutschland) qui en est le coordinateur principal. Cette collaboration a été mise en place afin d’obtenir un débat plus objectif et empirique portant sur la question de l’équilibre entre la régénération forestière, la biodiversité et la densité des ongulés.
Le projet BioWild souhaite évaluer pendant six ans l’équilibre entre la régénération naturelle forestière et l’influence du gros gibier, tout en tenant compte des caractéristiques des différentes régions représentatives en Allemagne. La récolte des données sur la flore herbacée et des ligneux forestiers permettront aux chercheurs d’aboutir à des conclusions objectives relatives à l’équilibre sylvo-cynégétique. De plus, ces données permettront aux partenaires du projet de traiter et de développer des solutions concrètes à la problématique de la gestion forestière et des ongulés.
La zone d’étude couvre environ 25 000 ha et est réparti dans différentes régions allemandes afin de prendre en compte un maximum de contextes différents. Les sites concernent des forêts publiques (domaniales et communales) et privées. Les propriétaires de forêt et les chasseurs en tant que loueurs de chasses devront travailler ensemble de manière étroite en vue de trouver des solutions. Un processus de communication intense sera instauré entre les acteurs sur les sites du projet notamment à l’occasion des activités de chasse.
Les résultats de cette recherche permettront une meilleure prise de conscience de la part de la population allemande et comme l’espèrent les partenaires du projet, de la population transfrontalière vis-à-vis de cet équilibre sylvo-cynégétique. Les sites du projet pourront servir comme sites de démonstration, d’objets d’excursion et pour des journées spécifiques destinées aux acteurs directement concernés (gestionnaires forestiers, chasseurs, experts, etc.).
Biowildprojekt (2016). Biodiversität und Schalenwildmanagement in Wirtschaftswälder. Résumé du Projet Biowild.
Crédit photo : © Biowildprojekt – WENINGER (Dübener Heide, 2015)

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement