Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Le génie végétal : une méthode plus efficace et moins onéreuse pour lutter contre les inondations

Au Royaume-Uni, l’organisation « Rewilding Britain » a récemment sorti un nouveau rapport. Ce dernier souligne l’effet positif de la restauration des paysages sur le risque d’inondation.
Actuellement, les coûts liés aux inondations représentent un budget annuel de 1 milliard de £ pour l’économie britannique. La protection contre les inondations se fait traditionnellement par des méthodes lourdes et coûteuses telles que la construction de digues ou le bétonnage des berges. Ces solutions ne permettent que d’atténuer les pires effets des inondations et n’ont qu’un faible impact sur les causes du problème. D’autre part, en cas d’échec de ces méthodes, les conséquences sont désastreuses.
De plus en plus, il semblerait qu’une approche plus naturelle, basée sur la restauration des dynamiques naturelles des paysages, permettrait une gestion plus durable et à moindres coûts. Le rapport de Rewilding Britain met en avant que la restauration des paysages peut permettre une réduction du risque d’inondation en aval et ainsi la protection des communautés à moindres frais que les méthodes traditionnelles. Elle aura également un impact positif sur la qualité de l’eau et le stockage du carbone. Le tourisme et la conscience écologique des citoyens en seront d’autre part stimulés par la recréation de paysages naturels vivants, supports d’une biodiversité riche.
Rewilding britain (2016). Reduce flood risk through rewilding, says new report. Rewilding britain magazine.
Crédit photo : © Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse/bigbang communication-2015.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement