Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Vers une amélioration des indicateurs de biodiversité de Forest Europe

Il y a 30 ans, plusieurs critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts européennes ont été développés par Forest Europe, la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe. Parmi eux, un sous-ensemble de dix indicateurs clés relatifs à la conservation de la diversité biologique en forêt a été défini. Depuis, ceux-ci sont largement utilisés par plusieurs pays pour leurs inventaires nationaux et l’élaboration de leurs politiques forestières.

Toutefois, au vu des changements climatiques, des modifications d’habitats et de la perte de biodiversité en cours, un processus de révision de ces indicateurs a été entrepris récemment par Forest Europe.

Dans leur rapport publié en mars dernier, des (sous-)indicateurs additionnels ont été décrits. Au sein du critère de diversité des essences, il a notamment été proposé d’ajouter un paramètre estimant la proportion d’essences résilientes sur le site considéré. Au sein du critère de naturalité, Forest Europe suggère d’évaluer la proportion de vieilles forêts et de forêts « proches de la nature ». Plusieurs nouveaux indicateurs relevant de la gestion forestière ont également été proposés, visant à évaluer les surfaces de forêts gérées sous différents régimes : couvert continu, libre évolution, agroforesterie, gestion traditionnelle, coupe à blanc, taillis, etc. En effet, suivre ces indicateurs est crucial pour mettre en évidence l’impact des différentes approches de gestion sur la biodiversité forestière, et ainsi soutenir la prise de décision et faciliter le développement de stratégies en faveur d’une gestion durable des forêts.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement