Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Urgence : sauvons le hérisson !

Le hérisson, autrefois courant en Europe, est désormais classé « quasi menacé » selon la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en raison d’un déclin rapide de ses populations.

En Europe, les populations de hérissons connaissent un déclin inquiétant, attribué principalement à l’urbanisation qui réduit son habitat, ainsi qu’à l’agriculture intensive, les pesticides et les collisions routières. Ces facteurs perturbent son rôle essentiel dans les écosystèmes, notamment comme prédateur d’insectes nuisibles.

Il est primordial de préserver cet animal pour maintenir l’équilibre écologique et des mesures concrètes sont nécessaires pour limiter les menaces pesant sur son habitat, comme la création d’espaces refuges et une meilleure régulation des pesticides pour protéger cet animal emblématique.

Les citoyens ont leur rôle à jouer car la survie du hérisson joue notamment dans les jardins, où il est bénéfique de permettre les déplacements nocturnes, en évitant les clôtures complètes, et de maintenir des zones d’eau et de nourriture.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement