Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Une nouvelle centrale d’hydrogène à base de bois

Produire de l’hydrogène vert à base de bois… c’est bientôt une réalité en Suisse ! Un principe peu gourmand en électricité, uniquement à partir de matières premières renouvelables. Par un processus de thermolyse, le bois est décomposé en molécules de carbone et d’hydrogène. La méthode est indépendante du type de bois employé, ce qui fait que tous les bois indigènes sont éligibles au processus de fabrication. 

La première usine de ce type devrait être en service au printemps 2024 et produira 450 tonnes d’hydrogène vert par an. Elle réservera sa production pour des entreprises locales dans un premier temps. L’hydrogène sera transporté par gazoducs à basse pression. 

 Le procédé en entier présente un bilan carbone très positif. Au contraire de la combustion, le carbone n’est pas libéré dans l’atmosphère. Produit de manière durable, l’hydrogène vert est extrêmement prometteur par sa faible consommation en électricité. Le recyclage des produits dérivés issus de l’économie forestière et de l’industrie contribue également à l’impact positif du projet.

 

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement