Search
Generic filters
Formation
Revue Forêt.Nature
Forêt.Mail
Bibliotheque

Forêt.Mail

Une bonne litière comme anti-acide pour les sols forestiers

En Europe de l’Ouest, les forêts sont souvent situées sur des sols dégradés. Ces derniers ont généralement connu une acidification au cours du temps (d’origine atmosphérique ou sylvicole), ce qui entrave le fonctionnement de l’écosystème et diminue les services écosystémiques rendus par ces forêts.

La gestion forestière, et plus particulièrement le choix des essences, peut accélérer ou contrecarrer l’acidification du sol par la qualité de la litière produite. L’impact positif des litières « riches » sur le statut nutritionnel des sols et de l’écosystème souterrain a d’ailleurs déjà été démontré dans les jardins. Dans cette étude, l’impact de la litière riche du cerisier tardif (Prunus serotina), espèce invasive des sous-bois, a été évalué dans des peuplements mélangés où le chêne pédonculé domine. Des peuplements allant de 30 à 90 ans ont servi de sites d’étude en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Les résultats montrent que la présence du cerisier tardif améliore le turn-over de la matière organique et enrichit les parties superficielles du sol en éléments minéraux. L’épaisseur de la litière diminue et passe de 7 cm sous les chênes, à 4,5 cm sous les cerisiers tardifs. La saturation en base augmente jusqu’à 25 % alors que la concentration en nitrate et la matière organique s’accroissent de 8 %. Cependant, de grandes quantités de litière « riche » sont nécessaires pour améliorer réellement les conditions de sol. Il faut en effet plus de 30 % de la surface terrière en cerisier tardif pour remarquer les effets positifs. Qui plus est, les effets sont plus marqués sur les sols sableux qui contiennent plus de particules fines (limons et argiles). Il semble donc que l’impact des efforts de restauration des sols acidifiés est le résultat de trois facteurs : qualité de la litière, quantité de litière, qualité de la station.

Ne ratez aucun numéro du Forêt.Mail, abonnez-vous gratuitement